750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crocraquant c'est cro bon
Crocraquant c'est cro bon
Publicité
25 août 2013

Tarte au citron meringuee

Bonjour les gourmand(es)s,

Je vous propose aujourd'hui un classique des classiques, la fameuse tarte au citron meringuee, qu n'en a jamais fait ou mange? Mais avant, laissez-moi vous raconter mon desespoir culinaire, ma depression culinaire : je peux vous faire des croissants a gogo, des macarons a gaga des tartes, des entremets ou tout ce que vous voudrez! mais.... mais... je ne sais plus faire les oeufs durs!!!! oui oui des oeufs durs! des oeufs bouillies dans l'eau! En fait je n'arrive plus a les cuire d'une facon telle que la coquille des oeufs se retirent en un coup de doigt! La coquille reste collee et je perds pratiquement la moitie du blanc d'oeuf, sans compter le cote esthetique de l'oeuf!  J'ai tout essaye! toutes les astuces, plonger dans l eau froide, plonger dans l eau chaude, laisser refroidir dans l'eau.... Bref, comment peut-on en arriver la !!! Je me suis sentie ridicule en tapant sur google " comment reussir son oeuf dur " !! bon bon bon j'espere ne pas etre la seule dans ce cas la!   Passons a la recette :

 

pour la pate brisee :

-200gr de farine

-100gr de sucre glace

-100gr de beurre

-1oeuf

 

sablee ensemble la farine le sucre et le beurre , puis ramasser avec l'oeuf. Mettre la pate au frais.

 

pour la creme au citron:

-4oeufs

-100gr de sucre

-100gr de beurre

-jus de 2 citrons

 

battre au bain marie tous les ingredients jusqu a epaississement. Retirer et faire refroidir.

 

Prendre votre pate brisee du frigo, foncer un moule a tarte, et cuire a blanc a 180 degres pendant environ 15 minutes (les bords dorent, c'est pret)

Apres cuisson , laisser la pate refroidir, faite une meringue, 2 blancs d'oeuf 100gr de sucre, battre les oeufs des que ca mousse rajouter le sucre en pluie et continuer de battre jusqu a ce que les blancs d'oeufs soient ferme.

Poser la creme au citron dans le fond de tarte, muni d une poche a douille decorer votre tarte. Avec un chalumeau, dorer la meringue ( ou sous le grill d un four fera l'affaire).

DSC_0946

DSC_0948

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très jolie cette recette !!
Répondre
A
très jolies ces formes :)<br /> <br /> Bon aprem !
Répondre
Publicité